Bienvenue - Welcome

Le but de ce blog est de faire partager mes aventures australiennes.
The aim of this blog is to share my adventures in Australia.

lundi 22 juin 2009

Kakadu National Park

Hello tout le monde !!!

Voici un petit billet sur le Kakadu National Park. Ce parc national est le plus grand d'Australie !!! On y trouve un nombre incroyable d'animaux et de fleurs. Il appartient aux aborigènes. Nous pouvons constater la traces de ce peuple partout dans le parc où il y a plusieurs sites de peintures rupestres bien conservées.
A Ubirr, la ville la plus au nord du parc vous pouvez admirer un magnifique couché de soleil. D'ailleurs pour ceux qui iront, le ranger qui s'occupe de la sécurité du site est un français (antibois) expatrié en 1969. Il peut vous apprendre beaucoup de choses sur la culture aborigene puisqu'il a un frere aborigene (ami, il a été accepté par la communauté).
Peut etre ne le savez-vous pas, mais les aborigènes sont en Australie depuis 50000 ans et ont eu le même rythme de vie jusqu'a l'arrivée des blancs. Ils vivaient de la chasse (hunting) et de la cueillette (gathering). Les aborigènes vivent en communion avec la nature, ils prennent juste ce dont ils ont besoin. Déclenche des bushfire pour fertiliser la terre. Tellement, ils respectent la nature, ils communiquent avec cette derniere par la voix ou la pensée. Je m'explique, par exemple, lorsqu'ils veulent s'assoir sur un rocher, ils demandent à ce dernier si cela ne le derange pas.
Dans une communauté aborigène, il n'y a pas de chef mais un conseil. Si un aborigene fait quelque chose contre leurs lois, il peut etre exclu du groupe et la punition est souvent un coup de lance (spear) dans la cuisse. Ensuite, il doit se trouver un autre groupe mais faut-il encore qu'ils l'acceptent. S'il fuit, alors c'est un membre de sa famille qui prend la sanction, père, frère, oncle ...
L'expropriation des terres aux aborigènes par les blancs est la raison principale de la decadence de ce peuple. Les aborigènes sont attachés à leur terre, vous ne pouvez pas les mettre ailleurs, c'est pourquoi dans les villes nous en voyons beaucoup extrêment alcoolisés. En fait, ils sont en dépression d'avoir perdu leur terre. Ceci est le gros problème de l'Australie !!! Un problème sans réelle solution.

Aussi, dans ce parc, vous pouvez admirer les crocos (salties et freshies) si vous avez de la chance ou si vous prenez un "tour" en bateau. Sur une de mes photos, vous pouvez admirer un Freshy je pense mais la qualité est vraiment pas terrible.



Kakadu National Park

Aucun commentaire: