Bienvenue - Welcome

Le but de ce blog est de faire partager mes aventures australiennes.
The aim of this blog is to share my adventures in Australia.

vendredi 25 septembre 2009

dimanche 9 août 2009

Singapore

Sur le chemin du retour, j'ai effectué un stop sur Singapour : ville énorme de plus de 4 millions d'habitants composée essentiellement de gigantesques buildings et en mutation permanente.
Je tiens encore a remercier Magali, Mathieu et Enzo dit Nono de m'avoir accueilli chez eux pendant ces 3 jours et de m'avoir fait visiter la ville, ses immenses centres commerciaux et "food courts".
Le musée de la civilisation asiatique est vraiment interressant de par la richesse de ses trésors des différents pays de cette zone de la planète.
La ville de Singapore est aussi impressionnante par ses facilités et sa propreté.


Singapore

Cairns, la "Great Barrier Reef"

Voici ma dernière étape australienne : Cairns et la Grande Barrière de Corail.
J'ai effectué 2 plongées en bouteille (scuba diving) sur la Grande Barrière sur une journée sur un énorme catamaran.
Malgré un temps maussade, les coraux étaient magnifiques et vraiment imposants. Par contre, les poissons étaient moins présents comparé a la Nouvelle Calédonie. J'ai pu observer une raie et des bénitiers vraiment enormes.
Aussi, j'ai profité de mon passage a Cairns pour effectuer un rêve supplémentaire : se sentir libre dans les airs comme un aigle et survoler notre terre en deltaplane. En effet, avant de quitter la France j'avais tester le vol en ULM au dessus de Libourne mais le delta n'est vraiment pas comparable, on a vraiment l'impression d'être un oiseau : juste une voile en position allongée. J'ai adoré et je compte bien recommencer.


Great Barrier Reef


samedi 8 août 2009

Un paradis sur terre : La Nouvelle Calédonie

Voici un des derniers messages sur ce blog retraçant mon périple. Cette étape était mon passage de 2 semaines sur un petit paradis : la Nouvelle Calédonie.
Je vous laisse apprécier les photos.
Je tiens a remercier toute la petite famille Kerjouan pour leur accueil et de m'avoir fait découvrir quelques beautés du lagon et du Reef calédonien tels que les tortues, dugongs et autres dauphins sans oublier tous les poissons tropicaux nageant au milieu des coraux.
Pendant mon séjour, j'ai décidé d'aller visiter 2 îles : Ouvéa et l'Ile des Pins.
Mon arrivée sur l'île d'Ouvea restera mémorable pour moi, des gens simples, accueillants avec des paysages superbes, des plages paradisiaques.
L'Ile des Pins aussi m'aura marqué par sa Piscine Naturelle qui est en fait un véritable aquarium. Je n'ai jamais vu autant de poissons différents avec des couleurs magnifiques dans un si petit espace.
Ce séjour restera à jamais dans ma mémoire par ses rencontres avec les kanaks d'Ouvéa, les potes de l'auberge de jeunesse : Thomas, Mickael, Agathe, Morgan et Jenna de l'île des Pins, ma rencontre avec Johann, ami motard, enfin de visu et les retrouvailles avec la famille Kerjouan dans un décor magnifique.

Nouvelle calédonie, je reviendrai, j'ai encore tant de choses a decouvrir ...


Nouvelle Calédonie

mardi 23 juin 2009

lundi 22 juin 2009

Mon Road Trip


Vous pouvez visualiser directement les albums photos en cliquant sur les punaises ou le soleil !!!



Afficher Mon Trip en OZ sur une carte plus grande

Le Red Center : Uluru, Katajuta, Kings Canyon ...

Ceci est la dernière étape importante de mon tour de l'Australie, le RED CENTER. Et quelle étape !!!!
Franchement, je suis heureux d'avoir terminé mon trip par cette région qui montre comment j'imaginais l'Australie.
J'ai partagé cette aventure avec mon ami italien, Michele. Vraiment de purs moments, comme dirait un certain Y.V, des discussions autour d'un bon feu de bois sur les Rest Area avec une assiette de kangourou et des patates cuites dans le foyer.
La traversée du désert fut avec de températures agréables le jour mais avec un froid qui piquait pas mal la nuit.
Nous avons pu admirer pas mal d'aigles sur la route mais aucun serpent ou gros lézards !!!
Pour ma part, Katajuta et Kings Canyon étaient plus beau que Uluru. Mais ce dernier est vraiment un symbole, ce gros caillou rouge au milieu de nulle part et qui s'enfonce de 6 à 7 km sous terre. Pourquoi est-il rouge ? Simplement parce qu'il contient des mineraux de fer qui s'oxyde à l'air comme la rouille. En fait, il est principalement composé de Felspat, ce n'est pas du granite contraiment aux Devils Marbles. Uluru est sacré pour les aborigènes et certaines parties ne peuvent etre prises en photo. De plus, la communauté aborigène demande de ne pas l'escalader. Ayant eu un certain nombre de mort, ils ne veulent pas être responsables de futurs accidents en plus du fait que le site soit sacré pour eux, c'est l'escalier des esprits avant leur réincarnation en un nouvel animal, insecte ou plante.
Katajuta est aussi sacré que Uluru pour les aborigènes et c'est franchement magnifique. Avec Michele nous avons pu exercer quelques vocalises (je ne pense pas que nos chers présidents, de la république pour l'un et du conseil pour l'autre, nous aient entendu) !!!
Kings Canyon est immense et son ascension commence par une étape assez hardu mais qui vaut le détour. Vous pouvez pratiquer le hurlement primaire et il vous repondra lol
Les Mac Donnells Range sont vraiment pas mal aussi quand le soleil est de la partie.
En redescendant, vers Port Augusta, nous nous sommes arrétés à Coober Pedy, la ville minière d'opale. Vous pouvez admirer, sur les photos, les églises troglodites catholiques et anglicanes.


Uluru
Katajuta
Kings Canyon
Mac Donnells Ranges
Road trip Red Center

Kakadu National Park

Hello tout le monde !!!

Voici un petit billet sur le Kakadu National Park. Ce parc national est le plus grand d'Australie !!! On y trouve un nombre incroyable d'animaux et de fleurs. Il appartient aux aborigènes. Nous pouvons constater la traces de ce peuple partout dans le parc où il y a plusieurs sites de peintures rupestres bien conservées.
A Ubirr, la ville la plus au nord du parc vous pouvez admirer un magnifique couché de soleil. D'ailleurs pour ceux qui iront, le ranger qui s'occupe de la sécurité du site est un français (antibois) expatrié en 1969. Il peut vous apprendre beaucoup de choses sur la culture aborigene puisqu'il a un frere aborigene (ami, il a été accepté par la communauté).
Peut etre ne le savez-vous pas, mais les aborigènes sont en Australie depuis 50000 ans et ont eu le même rythme de vie jusqu'a l'arrivée des blancs. Ils vivaient de la chasse (hunting) et de la cueillette (gathering). Les aborigènes vivent en communion avec la nature, ils prennent juste ce dont ils ont besoin. Déclenche des bushfire pour fertiliser la terre. Tellement, ils respectent la nature, ils communiquent avec cette derniere par la voix ou la pensée. Je m'explique, par exemple, lorsqu'ils veulent s'assoir sur un rocher, ils demandent à ce dernier si cela ne le derange pas.
Dans une communauté aborigène, il n'y a pas de chef mais un conseil. Si un aborigene fait quelque chose contre leurs lois, il peut etre exclu du groupe et la punition est souvent un coup de lance (spear) dans la cuisse. Ensuite, il doit se trouver un autre groupe mais faut-il encore qu'ils l'acceptent. S'il fuit, alors c'est un membre de sa famille qui prend la sanction, père, frère, oncle ...
L'expropriation des terres aux aborigènes par les blancs est la raison principale de la decadence de ce peuple. Les aborigènes sont attachés à leur terre, vous ne pouvez pas les mettre ailleurs, c'est pourquoi dans les villes nous en voyons beaucoup extrêment alcoolisés. En fait, ils sont en dépression d'avoir perdu leur terre. Ceci est le gros problème de l'Australie !!! Un problème sans réelle solution.

Aussi, dans ce parc, vous pouvez admirer les crocos (salties et freshies) si vous avez de la chance ou si vous prenez un "tour" en bateau. Sur une de mes photos, vous pouvez admirer un Freshy je pense mais la qualité est vraiment pas terrible.



Kakadu National Park

mardi 26 mai 2009

La parenthèse indonésienne : Bali

Au cours de ce voyage Australien, j'ai décidé de faire une petite pause à Bali en compagnie de mes comparses féminines de mon début de trip : Magalie et Faustine !!! La meilleure amie de Faustine, Pauline, nous attendait sur place.
Ce fut un dépaysement total : c'est le gros bordel mais un bordel organisé lol des scooters dans tous les sens, des vendeurs partout mais le gros soucis c'est quand même la saleté.
Apres les gens sont vraiment très accueuillants, surtout quand tu es occidental lol J'ai pu admirer de magnifique rizières, visiter quelques temples, voir des spectacle de danses locales mais surtout j'ai super bien mangé pendant 15 jours comparés à mon habitude australienne. La nourriture indo est quand même assez épicé donc il fallait faire assez attention.
Je suis parti quelques jours sur Nusa Lembogan, une petite île où j'ai effectué ma premiere initiation de plongée sur le recif : magnifique.
Mon seul regret est de ne pas avoir taté les vagues sur une planche mais je vais m'y mettre avant de partir lol


Bali

lundi 25 mai 2009

Road trip Kununurra to Darwin

Coucou a tous, me voila rentré de Bali, donc je peux vous mettre en ligne la dernière partie de mon trip jusqu'a Darwin.
Un billet consacré exclusivement à Bali suivra.
En quittant Kununurra, je me suis arrêté à un splendide lac fournissant la region en eau : Lake Argyle. S'en est suivi mon arrivé dans le North Territory et la visite de Keep River National Park, un petit park ressemblant au Bungle Bungle, un des parc nationaux que je n'ai pas pu visité comme il fallait un 4x4. Dans ce parc, j'ai pu découvrir des peintures aborigenes. Vous pouvez les voir dans l'album photos correspondants. Malheureusement, la partie la plus interressante était fermée en raison des routes inondées.
Sur le chemin ver Timber Creek, j'ai eu droit un petit controle de la police pour l'alcoolémie. Dans le territoire du nord, l'alcool est un gros probleme notament pour les aborigenes, donc les controles sont frequents.
Apres, je me suis rendu a Katherine où j'ai pu admirer les magnifiques gorges, malheureusement fermées en partie a cause des crocos (Salties et Freshies).
Ensuite, j'ai pu admirer les chutes d'eau d'Edith Falls. L'eau était vraiment bonne avec la chaleur qu'il faisait.
La fin du trip s'est soldé par la visite de Lichfield National Park avec ses magniques cascades.


Lake Argyle


Keep River National Park


Katherine Gorge - Edith Falls


Litchfield National Park

jeudi 7 mai 2009

Road trip Perth to Kununurra

Et oui, j'ai pas fini, il manque un gros paquet de photo. Je prefere diviser mon trip en Western Australia en 3 parties.
Donc, celle-ci est mon trajet entre Perth et Kununurra en passant par Broome où j'ai retrouvé Julien mon pote de départ. La route fut longue en 1 mois j'ai parcouru 10000 kms. Molly va bien mériter sa petite revision des 197000 km equand je rentrerai de mon petit périple... Ah oui, je vous ai pas dit pourquoi j'ai mis 1 mois pour faire Adelaide Darwin par le Western Australia, simplement pour partir a Bali pour pas très cher lol Je voulais voir le WA aussi.

Voici les photos entre Perth et Kununurra. Cette partie de l'Australie est franchement magnifique : la terre rouge, les gorges, les bassins ou se baigner, les coraux de Coral Bay mais aussi Le Karidjini National Park, Cable beach à Broome ... C'est vraiment un endroit ou je souhaiterai retourner mais pour le faire avec un 4x4. En effet, certaines zones sont inaccessibles avec une voiture normale.
Malheureusement, vous devrez attendre un peu pour la derniere partie jusqu'a Darwin, je n'ai pas eu le temps d'uploader les photos et mon avion ne m'attendra pas lol




Road trip Perth to Broome


Coral Bay


Karidjini National Park


Cable Beach


Derby


Geike Gorge


The Grotto - Wyndham - Emma Gorge


The Kimberley


Kununurra - Mirima National Park

Road trip Adelaide to Perth

Hello tout le monde !!!!
Je sais que cela fait plus d'un mois que je n'ai pas mis mon blog a jour !!! C'est pas ma faute, je devais pas mal rouler et pas trop le temps d'aller sur internet pour uploader toutes mes photos.
Alors qu'est ce qu'il s'est passé depuis mon départ de la Barossa Valley ?
Et bien j'ai suivi la cote du sud : Eyre Peninsula, effectué la grande traversée de la Nullarbor pour rejoindre la cote sud ouest du Western Australia : Esperance, Albany, Pemberton, Margaret River et finir sur Perth.
Sur Eyre Peninsula : il y a de magnifique plage sur la cote ouest de la peninsule, j'y ai gouté les huitres locales qui sont pas mauvaises du tout.
La cote sud ouest est vraiment splendide et le decor est très varié : de belles plages sur Esperance et Albany, les forêts des Geants sur Pemberton et les vignobles de Margaret River.
Au passage, sur Magaret River, un kangourou a voulu monter en stop ds la voiture ss ma permission, du coup un cligno a changer et une aile de redressée.

Je vous mets en lien les album photo, il y en a un bon paquet alors attention les yeux !!!

Eyre Peninsula


Nullarbor


Esperance


Albany - Denmark


Pemberton


Margaret River


Perth

lundi 30 mars 2009

Barossa Valley - soirée picking

Biensur les vendanges ne seraient pas sans les soirées entre pickers !!!!
Vous pourrez constater que l'ambiance était plus que bonne entre les membres du "crew". Tout ceci est en parti générer par un groupe de musique tout nouveau tout beau, les Reggaylele, composé de Lolo et Médou !!! Avec eux, ambiance garanti au son du ukulélé !!!!!
Les moments de détentes étant assez rares, on en a bien profité !!!!


Barossa Valley - les vendanges

Un nouveau billet pour vous montrer un petit peu a quoi ressemble les vendanges australiennes !!!!
Alors comment le Grape picking fonctionne-t-il ?
Vous prenez quelques Froggies ou Frenchies, quelques Belges, quelques Teutons ou Germans, un ou deux English, une americaine tout cela supervisé par une contractor australienne déjantée et vous obtenez une joyeuse troupe de pickers !!!!!!
Alors pour tous mes amis bordelais, non les vignobles restent quand même assez differents de chez nous, les vignes poussent pour la plupart sur du sable !!!! Ben oui ici c'est désertique a la base.
Maintenant, je peux vous dire que je peux vous reconnaitre une grappe de Chiraz, de Riesling, de Grenache et autre lol J'ai travaillé de la coupe du raisin au collage des étiquettes sur les bouteilles en passant par le dégrappage.

Bon sinon, qu'est ce que cela vaut le vin australien ?
Deja, la premiere remarque, le bouchon !!!! Ici, c'est un bouchon vissé metallique la plupart du temps, c'est pour pouvoir débouché la bouteille plus vite lol, ce sont de vrai alcooliques ici. Ils font très peu de vin de garde, seul vin a avoir un bouchon en liège. La couleur des brevages reste assez clair en général, le gout est vraiment très "sweet" sucré. Si vous aimez les vins plutot tanique, c'est assez rare ici. Mais, il se laisse bien boire.


lundi 16 mars 2009

Waikirie - Barossa Valley - Semaphore

Après un bref passage sur Adelaïde où j'ai cherché du boulot en vain. Mon ami Sven m'appelle pour me proposer du travail a Waikirie pour ramasser les oranges.
Je décide donc d'aller la-bas en espérant que la saison soit bonne. Malhereusement, les vergers sont vraiment très mauvais et il est difficile de gagner de l'argent de façon convenable.
Au caravan park, j'ai rencontré 2 frenchies Lolo et Medou. Ils m'ont proposé de me joindre a eux en direction de la Barossa valley pour faire les vendanges. Mon ami Sven est parti en direction de Penola.
Et me voila parti en direction de la Barossa avec mes 2 nouveaux compagnons de route !!!!
Nous arrivons sur Lyndoch où nous prenons contact avec notre "contrator" Jackie. Elle nous propose de dormir sur sa propriété où vivent déjà quelques backpackers : allemands, suédois, français, belges et australiens.
Malheureusement, pendant nos premiers jours, le travail n'est pas au rendez-vous !!! On en profite pour aller faire la chasse aux crabes à Semaphore avec Martyn, Edy, Lolo et Medou. Au final, nous avons attrapé 25 Sand crabs et 5 Blue crabs. Notre peche a ensuite été cuisinée par Edy (chef cuisinier en Allemagne) en soupe et en accompagnement avec des spaguetti. Miam !!!

Prochaine étape les vendanges et la Barossa Valley !!!


Limestone Coast - Manslin Beach (Fleurieu Peninsula)

Hi everybody !!!!

Et oui cela fait un petit moment que je n'ai pas mis de photos en ligne. Voici celle de la Limestone coast et de Manslin Beach sur Fleurieu Peninsula.
Vous pouvez apprécier mes premières photos de couché de soleil sur l'océan.


mercredi 4 février 2009

Mt Shank et Blue Lake

Maintenant, la visite se poursuit par celle des volcans près du Mt Gambier : Mt Shank et le Blue Lake.
Le Blue Lake est d'un bleu incroyable !!! Ceci ne dure que pendant l'été. Il passe du gris au bleu en un seul jour en novembre et redeviens progressivement gris a la fin de l'été.


Mt Shank


Blue Lake - Mt Gambier

Cape Bridgewater

Apres la montagne, retour sur la cote pour admirer une derniere fois l'horizon du Victoria.
A Cape Bridgewater, nous pouvons voir une colonie de phoques.
J'espere que les photos vous plairons.


Cape Bridgewater

The Grampians

Après le bord de mer et ses magnifiques falaises, je suis parti dans les terres pour visiter les Grampians.
Dans ma Rest Area, j'ai rencontré un couple de français : Manue et Morgan, m&m's lol
Nous avons fait 2 randos ensemble : le Mt William, le 1er jour et le Mt Rosa le 2nd. Au cours de ces balades, nous avons echangé sur nos impressions sur l'Australie et nos projets futurs.
J'espère que l'on se reverra sur Brisbane a la fin de ma boucle et avant que vous ne partiez pour votre periple asiatique et siberien !!!!


Grampians

The Great Ocean Road

Pour aller dans le South Australia, j'ai décidé de prendre la Great Ocean road, réputée pour ses virages et ses célèbres apôtres.
Je m'en suis mordu les doigts d'être en voiture tellement cela tournait. J'aurai préféré être au guidon de mon cheval d'acier resté en France pour effectuer cette balade.
J'espere que vous apprécierez les photos.


Great Ocean Road

Melbourne

Etant donné la fortune que je me faisais sur Shepparton, j'ai décidé de reprendre la route vers le South Australia. Mais avant, je voulais revoir Melbourne sous le soleil cette fois ou plutot la canicule : 45°C.
Je suis donc resté 2 jours sur Melbourne. Je remercie au passage encore, les amis de la famille Provost qui m'ont vraiment tres bien accueillis. Greg m'a fait visiter la ville de nuit, Lynn et leurs filles sont vraiment tres gentilles et ont fait des efforts de ne pas parler tropvite pour le froggy que je suis lol. J'ai passé vraiment d'agréables moments en leur compagnie. Merci, Jean-Claude, Sophie, Greg, Lynn, Larissa et Belinda ...
La visite de Melbourne a été principalement la CBD : le centre. Je suis monté en haut de la tour Rialto qui domine la ville.
J'ai fait un tour de la ville avec le Tram gratuit, vraiment bien. Melbourne est une ville vraiment calme comparé a Sydney et il y a moins de building.


Melbourne

Shepparton : ou la joie du picking !!!

Good day !!!

Shepparton, ville reputée pour tous les pickers d'Australie pour la saison des "peach, pears and apricot".
Eh bien, comme dans toutes les zones de picking, le boulot est pas terrible, on galere bien et on gagne pas beaucoup de sous. Mais, on fait des rencontres vraiment interressantes.
Ah oui, Shepparton va devoir apprendre a ses habitants le français, etant donné le nombre de mes compatriotes en ce lieu.
Dans ma ferme, nous etions principalement des Froggies et des Teutons lol
Je vous mets quelques petites photos. Ah oui, pour info, la grosse caisse jaune remplie de Peaches, ben c'est seulement 35$A :o( , c'est vraiment pas cher payé.


Shepparton

vendredi 30 janvier 2009

Yarra Ranger Park - en route vers Shepparton

Un nouveau petit billet pour vous montrer quelques photos d'un park national pres de Healesvilles dans la Yarra Valley, dans le Victoria.
Cette region ressemble tres fortement par moment a Bordeaux avec ces champs de vignes a perte de vue.
Dans le park, j'ai pu nourrir des perroquets, cacatoes et autre volatiles. Les eucalyptus sont vraiment immenses.
J'ai aussi pu discuter avec un groupe de motards afin de comparer avec l'esprit motard francais. Je pense que l'esprit moto est vraiment international, en Oz le motard est tout aussi abordable et sympa qu'en France !!!
Ils m'ont fait rever en me parlant de Philipp Island et de la future manche de Superbike. Mais malheureusement, je pense aue je ne pourrai pas y assister finalement.


La prochaine aventure est ma grosse session Fruit picking a Shepparton et mon mini sejour a Melbourne.

Healesville - Rangers Park

New Year Eve

Coucou tout le monde !!!
Juste quelques photos de mon nouvel an bien arrose, au goune arffffff, sur St Kilda, une banlieue de Melbourne en compagnie de mes amis allemands !!

New Year Eve

lundi 12 janvier 2009

Road to Melbourne

Hello tout le monde !!!

Deja je veux vous souhaiter une bonne annee a tous avec pleins de bonnes choses pour 2009 !!!!
Cela fait un petit moment que je n'ai pas poste de message car mes connexions sur Internet se font rares !!!
Lorsque j'ai quitte Sydney, j'ai donc fais un petit detour par Canberra, histoire de voir la capitale. Il n'y a rien de fantastique a voir, c'est vraiment une ville nouvelle.
Apres avoir visite Canberra je suis reparti en direction de Melbourne en longeant la cote. Sur le chemin, j'ai pris un picker Australien en stop, Cari. C'etait une bonne rencontre, il m'a explique un peu sa philosophie de la vie et la mentalite de certains australiens : CARPE DIEM !!!
En longeant la cote, j'ai pu voir de nombreuses plages encore une fois mais surtout un magnifique Parc National : Wilson Promontory (Cf. album photo) avec de belles plages comme toujours mais l'eau etait un peu froide !!!

Apres, Wilson Prom, je suis parti en direction de Philipp Island afin d'admirer les plages encores mais aussi le circuit de Moto GP et Superbike, evenement auquel j'espere assister le 1er mars prochain. Malheureusement, le temps n'etait pas de la partie pour voir la marche des pingouins et autres Koala dont le cout des parcs sont assez excessifs a mon gout.

Je suis donc parti ensuite en direction de Melbourne. Sur le chemin, j'ai rencontre 3 allemands : Phoebe, Judith et Sven qui m'ont indiques la possibilite de picker des cherries (cerises) vers Mansfield bientot.
J'ai d'abord decide d'aller faire un tour sur Melbourne, histoire de sonder le terrain pour trouver du boulot la bas. En fait, ici c'est plein ete et la plupart des entreprises effectuent la fermeture annuelle donc tres peu d'emplois disponibles pour de courtes periodes.
Apres avoir recontacte Phoebe, j'ai decide d'aller picker les cherries a Mansfield, ou j'y ai aussi passe Noel.

La suite bientot, j'ai droit seulement a 30 min d'internet ici a Shepparton ou je vais peut etre encore picker.

Take care everybody !!!
See ya ...



Road to Melbourne


Wilson Promontory


Mansfield


Noël